Quelles sont les missions principales d’un agent immobilier ?

Partager sur :
Quelles sont les missions principales d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier intervient principalement dans les transactions immobilières. Il peut travailler sous forme sociétaire ou en indépendant. Cependant, peu importe la forme sous laquelle il exerce, les missions et les engagements de l’agent immobilier présentent des points communs indiqués par la loi Hoguet de 1970. La suite de l’article pourra vous aider à y voir plus clair.

Intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur

Lors d’un projet de vente immobilière, l’agent immobilier doit être un « marieur d’affaires ». À ce titre, il va servir d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs potentiels. Il fera ainsi le nécessaire pour joindre l’offre à la demande. Que vous décidiez d’acheter ou de vendre un logement, une agence immobilière à Mandelieu-la-Napoule est votre prestataire privilégié pour faciliter et accélérer la réalisation de votre projet. Agissant comme tel, l’agent immobilier intervient aussi comme un « courtier immobilier ». Toutefois, il peut également intervenir dans le cadre d’une mise en location immobilière ou encore d’une gestion locative.

Un négociateur et un conseiller invétéré

À part son rôle d’intermédiaire immobilière, l’agent immobilier est également un négociateur immobilier efficace. Il assure l’estimation du prix de la maison ou de l’appartement à vendre. En outre, il met en œuvre diverses techniques de vente pour convaincre l’acheteur. Outre sa fonction de négociateur, l’agent immobilier est également astreint à un devoir de conseil. C’est pour cela qu’il est tenu, tout au long du mandat, de conseiller au mieux le vendeur concernant les démarches, le prix, les aspects juridiques et fiscaux d’une transaction. 
Dans le cadre d’un mandat de recherche, l’agent immobilier peut également défendre l’intérêt d’un acheteur. Enfin, il est aussi au service des futurs locataires et des propriétaires-bailleurs.