Qui peut gérer une copropriété ?

Partager sur :
Qui peut gérer une copropriété ?

Élire un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés. C’est lui qui représente le syndicat des copropriétaires. Il a d’innombrables responsabilités : gestion comptable, gestion technique et gestion humaine. L’activité de syndic de copropriété est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Mais qui peut gérer un syndic de copropriété ?

Le syndic professionnel

Il est fortement recommandé de confier l’administration de l’immeuble à un syndic professionnel. Ce dernier peut être une personne physique ou une personne morale. Notez bien que pour reconnaître un syndic habilité, vérifiez sa carte professionnelle. Celle-ci doit porter la mention « gestion immobilière », délivrée par les services de la préfecture du département où le syndic est actif.

Le syndic professionnel dispose de divers éléments pour mériter cette carte :

  • Des justifications de son aptitude professionnelle
  • Une attestation de garantie financière
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Un extrait de son casier judiciaire

Le syndic non professionnel

L’administration de l’immeuble peut être confiée à une personne non professionnelle s’il s’agit de copropriétés de petites tailles, et que la gestion de syndic ne présente pas de grandes complexités. Il faut noter qu’aucune loi n’interdit le syndic non professionnel de percevoir une commission, tant qu’il y a accord entre les parties et qu’il est copropriétaire. De ce fait, il est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire ou postal au nom du syndicat des copropriétaires. Les fonds qu’il reçoit au compte de la copropriété doivent être versés dans ce compte. Dans tous les cas, il est hautement recommandé de confier la gestion du syndic de copropriété à un professionnel pour davantage de facilité et de sécurité.