Quelles sont les informations à savoir avant l’achat d’un fonds de commerce ?

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Quelles sont les informations à savoir avant l’achat d’un fonds de commerce ?

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne voulez pas partir de zéro ? L’achat d’un fonds de commerce est une bonne solution. Cette option vous permet de reprendre une activité déjà en place. C’est à vous de faire le nécessaire pour la promouvoir et la développer. Découvrez des informations essentielles en lien avec un projet d’achat de fonds de commerce.

Quelques lignes sur le fonds de commerce

Le fonds de commerce est un ensemble d'éléments corporels et incorporels affectés à l'exploitation d'une activité commerciale, industrielle ou artisanale. En optant pour cette solution, vous pouvez réaliser un transfert de clientèle, ce qui est bénéfique pour avoir un chiffre d’affaires potentiel dès le commencement de votre projet.

Les éléments d’un fonds de commerce

Voici les éléments incorporels constituant un fonds de commerce après un achat :

  • La clientèle : c’est l’élément de base d’un fonds de commerce
  • Le droit au bail
  • Le nom commercial et l’enseigne
  • Les marques
  • Les autorisations administratives requises pour exercer l’activité : numéro SIREN, brevets, licences, statuts et bien plus encore
  • Les contrats d’assurance et les contrats de travail.

Un fonds de commerce est aussi composé d’éléments corporels ou physiques, tels que les équipements, le matériel, le mobilier, les véhicules, les matières premières, le stockage, l’outillage et bien plus encore.

Comment acheter un fonds de commerce dans les meilleures conditions ?

L’achat d’un fonds de commerce doit être mûrement réfléchi. Le choix de l’emplacement et de la surface ainsi que du type de local sont autant de paramètres importants conditionnant la réussite du projet, et surtout la promotion de votre activité dès que vous serez installé. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour bénéficier de meilleurs conseils. Les spécialistes sauront vous aider à définir au mieux votre projet et à trouver la solution la plus adaptée à vos objectifs et aux contraintes de votre métier, ainsi qu’à votre budget.